Dans le hall du cinéma EDEN, une série de conférences sur le vin nature, la biodynamie, avec experts, viticulteurs, conférenciers.
Pour échanger sur les vins vivants…
Ségolène Lefevre, autrice monséguraise, a publié aux éditions Féret « Les femmes et l’amour du vin ».
Avec un regard sociologique et historique, Ségolène lefevre montrera comment les femmes jouent un rôle majeur dans le vin, même si elles en ont longtemps été écartées.
Au cinéma EDEN. Entrée libre.
Le cinéma Eden propose la projection du documentaire de Guillaume Bodin « Les Vigneronnes ». Un film sur des femmes engagées dans leur métier.
Toutes les informations et la bande annonce ici.
La projection sera suivie d’un échange avec des viticultrices participant à Vis ton Vin et d’une dégustation de vin, évidemment ! Avec sophie Charbonnier cave de Monségur, Corine Mauro, vignobles Mauro Guicheney, Mireille Ribière domaine du Lendemain et Lucie Mançais château Bois de la Gravette
En partenariat avec La Bande Originale.
Entrée : 7 euros
Une heure pour tout comprendre aux vins vivants, S.A.I.N.S et aux différentes méthodes de culture.
Avec Laurent Cassy (château Chillac), Marie Josée Bireaud (Les Hauts de Riquet), Charlotte Auboin (C’du Vin) et Alain Tourenne (château Beynat)
Une table ronde animée par Jean-luc Boulin.
Vigneronnes, vignerons, et public se retrouvent pour échanger sur la notion d’engagement dans le vin et la viticulture.
Avec Franck terral (château Moulin de Peyronin), Ludovic Bucquet (vignoble Bucquet, Antoin Jamois (l’île rouge) et Cyrielle Houillon (domaine de Fréa)
Une table ronde animée par Jean-Luc Boulin
Au cinéma EDEN. Entrée libre
Sous la halle, au cinéma, voici la liste des animations… Pour les grands, les enfants, les sportifs, il y en a pour tout le monde !
Ces copains de Saint-Macaire ont monté un choeur qui « déborde un peu ». Ils nous font l’amitié de participer au lancement du week-end Vis Ton Vin, en partageant quelques chansons vineuses et enthousiastes.
Venez les écouter samedi dès le début de l’après-midi sous et autour de la halle de la bastide.
L’association Orgue et Culture vient de procéder à une importante rénovation de ce magnifique instrument.
A l’occasion de l’inauguration de l’orgue, un concert gratuit est proposé par l’association avec des organistes de renom.
Animé par François Perroy, journaliste et auteur autour du vin (Dernier ouvrage : « Une année en Corton », éditions Glénat).
Venez partager la passion des mots du vin. Durant 2h30, chaque participant(e) produira un texte autour de la vigne et du vin.
Au cinéma Eden, atelier gratuit.
Place limitées, inscription obligatoire ci-dessous.
Hélène Poymiro est née et a passé son enfance à côté de la roche de Solutré et de ses vignes. Passionnée par la danse, elle crée la compagnie Les Dés rangés en 2015 à Monségur.
Hélène nous propose une performance sur un podcast vigneron en introduction du documentaire de Guillaume Bodin.
Vous connaissez le principe du beer-pong ? Il s’agit de lancer et faire rebondir des boules de ping-pong dans des gobelets remplis de cervoise. Les premiers à avoir évincé l’ensemble des gobelets de la team adverse auront gagné.
Pour le « tournoi de wine-pong« , le principe est le même, mais avec des barriques et des ballons. Par équipe de trois.
En jeu : un week-end offert par Tourisme Entre-deux-Mers.
Denis Bielsa, sa caisse claire, et ses copains musiciens seront autour de la halle, aux terrasses des cafés et restaurants pour un show enjoué : musique du Sud-Ouest et ambiance festive.
A Monségur, on aime bien finir les soirées en musique autour d’un verre. C’est le Café du Commerce qui propose une animation musicale. Et les soirées chez Chantal, c’est toujours sympa ! DJ Yanno sera présent pour faire la musique….
Empoignade et humour garantis avec ce débat entre Vincent Sulfite, passionné de vin nature et Billy le Bordelais, défenseur du vin conventionnel. Ces deux là ont longtemps fait leur show sur une radio parisienne, ils remettent ça à Monségur.
AMAM’S FAMILY ( ateliers de musiques actuelles de la made ) sont joyeux, funkys et endiablés! Ils se produiront en fin de matinée autour de la halle.
La librairie de La Réole « La folie en tête » sera présente durant tout la week-end des vins vivants avec une sélection d’ouvrages autour du vin.
Autour de Carine Blouet, plasticienne, les artistes locaux exposent leurs oeuvres sur le thème du Vivant.
À aller découvrir dans les restaurants et bars autour de la place ainsi qu’au cinéma Eden.
40 viticulteurs engagés, un coin librairie, des dégustations… sous la halle de Monségur, en plein centre du village.
Horaires
Samedi 15 avril de 14h à 19h et dimanche 16 avril de 9h à 17 h.
Participation
7 euros par personne, pass deux jours + un verre à dégustation offert
Restauration
Possibilité de déjeuner et diner sur place (restaurants participants et food-trucks).