Kim et Sylvain Destrieux sont des artisans : ils travaillent 8 hectares de vigne en biodynamie à Ruch en Entre-deux-Mers . Leur domaine, le Clos de la Molénie est ainsi un bijou , plein d’expérimentations (vinification en grappes entières en barrique , du raisin blancs dans les rouges, etc..).
Sylvain Destrieux n’en est pas à son coup d’essai : après dix ans passés au château Mangot à Saint-Émilion, il a repris avec son frère les 45 hectares de vignes familiales en 2007. Au départ, l’idée était de fournir en bio la cave coopérative, mais l’envie de produire de beaux raisins, ainsi que l’arrivée de son épouse Kim l’a conduit à faire ses propres vins. Le couple travaille aujourd’hui sur huit hectares convertis en bio puis à la biodynamie en 2015.
Ils s’attellent actuellement à un projet de développement d’un espace en maraîchage sur la propriété 🌱, car, nous disent-ils, “nourrir les gens, c’est quand même fantastique!” . D’ailleurs, s’ils n’étaient pas vignerons, Kim et Sylvain seraient “sociologue charcutier”, ce qui serait un mix de leurs précédentes aspirations professionnelles…
Le coup de coeur de Kim et Sylvain, c’est le malbec, car il a “mauvais caractère, comme nous!” . Et s’ils avaient un superpouvoir sur la vigne 🌿, et bien, ils transformeraient le mildiou en truffes . Mais quelle bonne idée!
On a adoré leur vin et leur philosophie, alors n’hésitez pas, venez rencontrer Kim et Sylvain les 13 et 14 avril à Monségur pour la seconde édition de Vis ton Vin!