Dans le hall du cinéma EDEN, une série de conférences sur les jeunes en viticulture, le vin et la santé, avec experts, viticulteurs, conférenciers.
Pour échanger sur les vins vivants…
La viticulture est en pleine crise. Malgré tout, en 2025, de jeunes professionnels se lancent dans le métier de vigneron. Pourquoi? Comment appréhendent-ils les enjeux, les défis? Pour cette table ronde, seront réunies Charlotte Cassy, qui a décidé de s’installer sur la propriété familiale en Entre-deux-Mers, Samuel Sylvestre, jeune vigneron dans le Languedoc et François Reverdy, qui vient de se lancer en Sancerre.
Table ronde animée par Jean-Luc Boulin
En partenariat avec le cinéma Eden, nous proposons la projection d’un film
Ils sont membres du club langonnais »Tire Bouchons Attitude ». Un club aux sacrées performances : on y trouve des champions de France et des champions du monde de dégustation de vin! Autour de Denis Marniesse, de Caumont (juste à côté de Monségur) plusieurs membres du club viendront nous parler de leur passion de la dégustation, de leur entrainement, et se livreront bien entendu à quelques exercices… (photo Le Républicain)
Cette conférence réunira le professeur Jean Saric, chirurgien spécialiste du foie et vigneron dans l’Entre-deux-Mers au Château Turon La Croix, et le docteur Marc Faget, médecin généraliste à Monségur.
Jean Saric plaide pour une éducation au « savoir-boire » et une approche nuancée des consignes de modération liées à la consommation de vin. Pour lui, « le vin est à la fois un remède, un plaisir et une maladie ». Ce professeur d’université apporte un regard nouveau sur les postures autour du vin, de la modération ou de l’abstinence.
Conférence animée par Jean-Christophe Cabut
Sous la halle, au cinéma, voici la liste des animations… Pour un grand moment de convivialité
Vous les verrez un peu partout durant tout le week-end : les cantaires de Vis ton Vin. Ils aiment juste chanter, jouer un peu de musique et surtout partager…
Leur mission : chanter quand ils en ont envie, où ils en ont envie, et surtout partager ces moments avec vous.
Ce sont Eric, Patrice et Jean-Jacques, les cantaires de Vis ton Vin, qui ont préparé quelques chansons spécialement pour l’occasion !
Avec votre pass, visitez des ateliers d’artistes, qui ouvrent spécialement à l’occasion de Vis ton Vin.illagedartistes.fr/
Monségur est un village connu pour son dynamisme culturel : 2 galeries, 10 ateliers d’artistes.
ll sera possible aux détenteurs du pass de visiter des ateliers d’artistes. Pour l’art comme pour le vin, chacun ses goûts : de la peinture, de la photo, de la sculpture, du fluo, du noir et blanc, du pop, du classique, de l’abstrait… Il suffira pour le visiteur de choisir sur le site Internet et de prendre rendez-vous avec l’artiste, pour être reçu personnellement dans son atelier.
L’association Orgue et Culture de Monségur a pour objet de veiller sur le magnifique instrument de l’église Notre-Dame de Monségur. L’orgue a été totalement rénové en 2023.
L’association propose un concert gratuit .
Un moment de belle musique dans la cadre magnifique de l’église de la bastide.
A Monségur, on aime bien finir les soirées en musique autour d’un verre. C’est le Café du Commerce qui proposera une animation musicale.
Qui dit bon vin dit bons produits. Nous essayons de satisfaire tous les visiteurs avec diverses formules de restauration.
Bien manger et bien boire : en partenariat avec les restaurants de la bastide, nous organisons deux banquets vignerons, le samedi 13 avril au soir et le dimanche 14 avril pour le déjeuner.
Le principe est simple : les restaurants participants proposent un menu trois plats à 25 euros. Côté boissons, deux solutions selon les établissements : vous trouverez dans le restaurant du vin de producteurs exposants, vendu au prix propriété ou vous pourrez apporter votre bouteille, achetée sur le salon.
Le banquet vigneron se déroulera sous les arcades de la bastide, sur de grandes tablées.
RÉSERVATION CONSEILLÉE :
Plusieurs camions seront présents autour de la halle pendant ces deux jours de Vis ton Vin : les pizzas de Raphaëlle, les poulets et crêpes de Gruen, les plats végés de Christophe, le magret de la ferme Gauvry, les dessert du château Le Pis…