Frédéric Auriol et Simon Deleporte sont co-fondateurs du domaine Entre-deux-Terres à Camiran, près de Bordeaux, en Entre-deux-Mers. (d’où le nom du domaine…)
Ces deux là illustrent parfaitement la passion et le savoir-faire dans l’univers du vin vivant. Frédéric, arrivé de la région parisienne en 2017, s’est associé à Simon Deleporte, maître de chai et chef de culture local, pour cultiver 6 hectares de vignoble entre la Garonne et la Dordogne. Leur collaboration est fondée sur une passion commune pour la nature et l’artisanat du vin, avec un soin méticuleux apporté à chaque parcelle et cuvée.
Le domaine Entre-deux-Terres adopte une philosophie axée sur le respect de la nature, l’agroécologie et le suivi des rythmes saisonniers. Leurs méthodes incluent la régénération de la vigne, l’utilisation d’engrais verts, la préservation du sol et le refus des herbicides, dans le but de produire des raisins sains et naturels. Ils mettent également en œuvre des pratiques biodynamiques pour créer un écosystème harmonieux et durable.
Lorsque l’on parle cépages, Frédéric met en avant la Roussanne, un cépage qu’il a planté pour sa résistance et sa capacité à s’exprimer dans un environnement en pleine transformation. Il se voit aussi partageant une bouteille avec James Brown, qui l’inspire au quotidien dans les vignes et au chai.
Les vins produits sont étonnants, notamment la cuvée « Embellie », qui est un « blanc de noir » : c’est à dire un vin blanc produit avec du cabernet sauvignon !
Leur vin, selon Frédéric, possède le superpouvoir de rendre les gens plus festifs et heureux. Cette vision unique et cette passion pour un vin authentique et respectueux de l’environnement seront à découvrir lors de la deuxième édition de “Vis ton Vin” les 13 et 14 avril prochains à Monségur.