Alexis Hudon, domaine de Montaillant

Alexis Hudon est un passionné : originaire du Québec, il a traversé l’Atlantique en 2014 pour s’immerger dans l’univers viticole français. De la Bourgogne à la vallée de la Loire, en passant par le Domaine des Vignes du Maynes et le Domaine Nicolas Reau, son parcours est une ode à l’apprentissage et à la découverte.

Après une expérience dans la restauration à Paris où il croise la route de Lise et Bertrand Jousset, Alexis affine ses connaissances en suivant une formation en viticulture et œnologie. C’est finalement par amour qu’il pose ses valises à Bourges et crée, en 2018, sa maison de négoce. Trois ans plus tard, il fonde avec Jérôme Loubert le Domaine de Montaillant, perché sur la colline de Chasnay, en IGP Côtes de la Charité.

Le Domaine de Montaillant s’étend sur 6 hectares : 3 hectares de Chardonnay et 3 hectares de Pinot Noir, cultivés avec le plus grand respect des sols argilo-calcaires. Certifié en Agriculture Biologique depuis 2024, Alexis ne transige ni sur la qualité, ni sur ses principes : aucun intrant en cave, une utilisation minimale de soufre et une vinification en accord avec le calendrier lunaire.

Les vins du Domaine de Montaillant reflètent le terroir et le travail soigné d’Alexis. Du vin primeur aux cuvées longuement élevées, chaque bouteille exprime simplicité et sincérité.

Le vignoble des Côtes de la Charité est une appellation entre Loire et Bourgogne, qui ne compte que 65 hectares ! Confidentiel, quoi. 

Ne manquez pas de venir rencontrer Alexis Hudon et déguster ses cuvées lors du salon Vis Ton Vin, les 5 et 6 avril 2025 à Monségur !