Aurélie Breuil et Myriam Guenser, Terres du Château d’Aix

Aurélie Breuil et Myriam Guenser ont repris les rênes du Château d’Aix en 2023, un domaine niché au cœur du Quercy. Héritières d’une histoire familiale riche, elles prolongent aujourd’hui l’œuvre de Joël Vigouroux, leur beau-père, tout en insufflant une nouvelle dynamique au domaine.

L’aventure a pris un tournant décisif après un grave accident de vendanges en 2018. Animées par une volonté profonde de préserver et développer le patrimoine familial, Aurélie et Myriam ont choisi de s’investir pleinement dans une viticulture biologique et une approche globale axée sur la biodiversité. Elles ont rebaptisé le Domaine en « Terres du Château d’Aix », afin d’affirmer cette volonté de diversité agricole.

Le domaine s’étend sur 8 hectares de vignes certifiées bio depuis 2006, mais également 10 hectares de pruniers d’ente pour des pruneaux d’Agen IGP bio. Les moutons jouent aussi leur rôle, assurant un éco-pâturage bénéfique pour les sols et l’équilibre du domaine.

Le domaine est un véritable écosystème où chaque élément trouve sa place : chênes truffiers, champs de luzerne pour nourrir les animaux et un environnement pensé pour favoriser la symbiose entre les cultures.

Parmi leurs vins, la cuvée « L’Étincelle » incarne parfaitement leur philosophie : une lueur, un déclic, qui symbolise leur engagement et leur passion renouvelée pour cette terre.

Aurélie et Myriam seront présentes à Monségur les 5 et 6 avril 2025 pour Vis Ton Vin. Une belle occasion de les rencontrer, de découvrir leurs vins et de partager un moment authentique autour de leur passion.