Charlotte et Quentin nous arrivent de Saint Remèze, en Ardèche.
Quentin, lui c’est un enfant du pays, un gars du cru comme on dit. Après avoir roulé sa bosse le voilà de retour sur ses terres natales pour faire ce qui l’a toujours animé : reprendre l’exploitation familiale et faire son propre vin. Associé à son frère ainé Mathieu, les deux frangins sont la 4ème génération à s’investir sur l’exploitation. Ils sont bien décidés à donner un souffle nouveau au domaine de la Bruge (conversion à l’agriculture biologique, implantation de nouvelle culture comme l’olivier, vinification en cave particulière…).
Charlotte, elle n’était pas vraiment destinée à tenir des chambres d’hôtes et faire du vin dans un coin disons «reculé» de l’Ardèche méridionale. Ayant suivi des études scientifiques elle s’orientait plutôt vers une carrière dans la recherche académique. Mais la vie a mis Quentin sur son chemin et la voilà aujourd’hui en Ardèche…
Nous découvrirons avec plaisir les pet nat des Agrions, ainsi que la cuvées Sérotine qui est un assemblage de syrah et de grenache, respectivement à 70 et 30%.
Côté blanc, « Le Pic-cul » est un 100% ugni blanc, située sur sol argilo-calcaire avec une forte proportion de cailloux. Le nom donné au vin est celui du sommet de la colline du domaine. Un vrai point de repère !