Installé à Villaz, en Haute-Savoie, Francis Rousset cultive avec passion les 3 hectares du Domaine des Coteaux des Girondales. Perché à 600 mètres d’altitude sur des sols argilo-calcaires, ce petit domaine est le reflet d’une agriculture biologique exigeante et d’un respect profond pour la nature.
Après un parcours atypique, marqué les voyages et une multitude d’expériences professionnelles, Francis revient en 2012 sur ses terres natales. Après s’être formé et obtenu un BPREA Viti-Oeno, il a travaillé chez différents vignerons pour entreprendre dès 2016 la replantation du vignoble disparu de son village. Il a alors planter des cépages aussi variés qu’audacieux : Jacquère, Mondeuse, Gamaret, Altesse, Pinot, Douce Noire et Persan. Une palette qui promet des vins singuliers et vibrants.
Sa philosophie est claire : « L’ambition de rester petit. » Pour Francis, le vin est avant tout une affaire de sens, de patience et d’attention portée à chaque détail. Il apprécie le « voyage immobile » qu’offre le travail de la vigne et avoue avec humour que son plus grand défi reste d’éviter le bureau.
Parmi ses cuvées emblématiques, on retrouve Jonona, un blanc de Jacquère frais et précis, idéal à l’apéritif. Gamma, issu de Gamaret, cépage d’origine suisse vinifié en macération carbonique pour une expression fruitée et éclatante. Avé, issu de l’Altesse, cépage emblématique des deux Savoie. Enfin, Mattai, cépage Mondeuse, l’alter ego rouge de l’Altesse en termes de typicité locale.
Francis Rousset est le premier savoyard à participer à Vis ton Vin. Venez à sa rencontre à Monségur lors de la prochaine édition de notre évènement les 04 et 05 avril prochains !