La démarche de Guillaume Dussans privilégie les vins de garage et les cépages oubliés.
Le nom du domaine vient de « La Renouée des Oiseaux ». Cette plante commune pousse sur les terrains pauvres, les friches, les chemins, les vignes et les trottoirs des villes. Elle doit son nom à ses graines très appréciées des oiseaux.
A Cadillac, au point culminant de Bellevue, les 2,8 hectares du Domaine de La Renouée expriment la fraîcheur de ce terroir d’altitude.
Ce lieu est singulier à Bordeaux car les sols de graves argileuses sont situés au sommet de la côte. Le terroir associe une contrainte hydrique forte, un vent léger et une faible hygrométrie.
« Notre petit vignoble comprend 17 cépages du Bordelais dont les rares Bouchalès, Castets, Merille, Prunelard, Courbu Noir, Abouriou, Carmenère, Duras…. que nous replantons depuis 2019.
Nous exploitons aussi de vieilles parcelles de Sémillons qui ont été plantés à la fin de la guerre (1945), et qui aujourd’hui sont agés de 76 ans. »
Venir rencontrer Guillaume à Vis ton Vin, c’est la promesse de rencontrer des cépages oubliés qui font l’histoire de notre vignoble bordelais.