Dans le hall du cinéma EDEN, une série de conférences sur les jeunes en viticulture, le vin et la santé, avec experts, viticulteurs, conférenciers.
Pour échanger sur les vins vivants…
Viticulteur retraité, dans l’entre deux mers, a Saint Pierre de Bat, Alain Ferran découvre la bio il y a 25 ans et la biodynamie il y a 20 ans.
Passionné par la vie du sol et le Vivant, Alain Ferran explique que la biodynamie l’a amené à découvrir d’autres univers , l’énergétique , la relation plantes, animaux, humains . La redécouverte du métier de paysan .
Aujourd’hui, il accompagne les agriculteurs ou jardiniers voulant découvrir la biodynamie, l’agriculture du Vivant .
Table ronde animée par Jean-Christophe Cabut
En partenariat avec le cinéma Eden, nous proposons la projection d’un film documentaire sur le vin (programmation à venir)
Ils sont membres du club langonnais »Tire Bouchons Attitude ». Un club aux sacrées performances : on y trouve des champions de France et des champions du monde de dégustation de vin! Autour de Denis Marniesse, de Caumont (juste à côté de Monségur) plusieurs membres du club viendront nous parler de leur passion de la dégustation, de leur entrainement, et se livreront bien entendu à quelques exercices… (photo Le Républicain)
Intervenant (sous réserve) : Emmanuel Danielou, journaliste et Directeur Général Campus des métiers de la vigne et du vin de Nouvelle-Aquitaine
La changement climatique a un impact direct sur la consommation de vin : lorsqu’il fait chaud, on boit moins de vin. On note un intérêt accru pour les blancs et les bulles, et une attention grandissante au degré d’alcool.
Emmanuel Danielou nous expliquera les liens entre climat et consommation des vins, en replongeant dans l’histoire, la sociologie, l’évolution du produit, etc. Quelles solutions envisager?
Son intervention sera illustrée de témoignages de jeunes consommateurs, qui parleront de leur rapport au vin, d’un caviste et d’un vigneron qui évoqueront l’évolution du comportement de leur clientèle.
Conférence animée par Jean-Luc Boulin
Sous la halle, au cinéma, voici la liste des animations… Pour un grand moment de convivialité
Patrice Baccou a toujours vécu près de la vigne dans l’Hérault. Son travail photographique en noir et blanc, intense et expressif s’appelle « Monda de Vinhas », en occitan « ce qui pourrait se traduire par « gens de la vigne » ou « peuple des vignes », tant ici, dans notre biterrois, la culture de cette vitis vinifera venue d’orient est au centre de la culture populaire.
Elle a marqué, et elle marque encore toujours profondément notre biais de viure et notre façon de penser et de parler, comme le raisin marque les mains des vendangeurs ou des travailleurs à la cave. »
L’exposition de Patrice Baccou aura lieu au cinéma EDEN (entrée gratuite)
Avec votre pass, visitez des ateliers d’artistes, qui ouvrent spécialement à l’occasion de Vis ton Vin.illagedartistes.fr/
Monségur est un village connu pour son dynamisme culturel : 2 galeries, 10 ateliers d’artistes.
ll sera possible aux détenteurs du pass de visiter des ateliers d’artistes. Pour l’art comme pour le vin, chacun ses goûts : de la peinture, de la photo, de la sculpture, du fluo, du noir et blanc, du pop, du classique, de l’abstrait… Il suffira pour le visiteur de choisir sur le site Internet et de prendre rendez-vous avec l’artiste, pour être reçu personnellement dans son atelier.
L’association Orgue et Culture de Monségur a pour objet de veiller sur le magnifique instrument de l’église Notre-Dame de Monségur. L’orgue a été totalement rénové en 2023.
Programmation à venir
Un moment de belle musique dans la cadre magnifique de l’église de la bastide.
Entrée gratuite
A Monségur, on aime bien finir les soirées en musique autour d’un verre. C’est le Café du Commerce qui proposera une animation musicale avec le majestueux DJ Yano.
Vis ton Vin est fini : on fait comme aux vendanges : un pampaillet pour célébrer ce week-end d’échange, avec un bon plat de pâtes et quelques verres.
Ce moment convivial sous la halle se faisait jusqu’à présent entre bénévoles et vignerons. Cette année, nous l’ouvrons au public.
Sur inscription (lien à venir), PAF de 15 euros.
Qui dit bon vin dit bons produits. Nous essayons de satisfaire tous les visiteurs avec diverses formules de restauration.
Bien manger et bien boire : en partenariat avec les restaurants de la bastide, nous organisons deux banquets vignerons, le samedi 05 avril au soir et le dimanche 06 avril pour le déjeuner.
Le principe est simple : les restaurants participants proposent un menu trois plats à 25 euros. Côté boissons, deux solutions selon les établissements : vous trouverez dans le restaurant du vin de producteurs exposants, vendu au prix propriété ou vous pourrez apporter votre bouteille, achetée sur le salon. Renseignez-vous auprès du restaurant
Le banquet vigneron se déroulera sous les arcades de la bastide, sur de grandes tablées.
RÉSERVATION CONSEILLÉE :
Plusieurs camions seront présents autour de la halle pendant ces deux jours de Vis ton Vin : les pizzas de Raphaëlle, les poulets et crêpes de Gruen, les plats végés de Christophe, le magret de la ferme Gauvry, les dessert du château Le Pis…