Le programme 2025 est en cours de construction.
En attendant, retour sur le programme 2024…
Dans le hall du cinéma EDEN, une série de conférences sur le vin nature, la biodynamie, avec experts, viticulteurs, conférenciers.
Pour échanger sur les vins vivants…
Jean-Baptiste Duquesne est un révélateur des cépages oubliés de Bordeaux. Sur sa propriété (château Cazebonne, à Saint-Pierre-de-Mons), il a en a fait un conservatoire avec plusieurs dizaines de variétés anciennes. Il a aussi écrit un livre : « Bordeaux, une histoire de cépages ».
Écouter Jean-Baptiste parler d’ampélographie est passionnant : comment ces cépages oubliés seront-ils peut-être ceux de demain? Pour se mettre en appétit, un podcast réalisé par Jean-Christophe Cabut : à écouter…
En partenariat avec le cinéma Eden, nous proposons la projection de ce documentaire réalisé par Stephan Balay.
Voici le speech du film : « Cela pourrait-être une légende, mais c’est l’histoire bien réelle d’une tentative d’assassinat réglementaire, la mise au ban d’une poignée de cépages déclassés, des vins interdits, accusés de tous les maux, rendus coupables d’avoir mauvais goût et incriminés de rendre fou. Leur crime ? Résister. Résister aux maladies, être naturellement adaptés aux changements climatiques et s’affranchir des pesticides et autres produits qui inondent la viticulture moderne. »
A l’issue de la projection, Gérard Delus et Eric Barreault, vignerons présents à Vis ton Vin, échangeront avec le public.
Lien vers le site du film.
Lien vers le podcast avec Stephan Balay
Ils sont membres du club langonnais »Tire Bouchons Attitude ». Un club aux sacrées performances : on y trouve des champions de France et des champions du monde de dégustation de vin! Autour de Denis Marniesse, de Caumont (juste à côté de Monségur) plusieurs membres du club viendront nous parler de leur passion de la dégustation, de leur entrainement, et se livreront bien entendu à quelques exercices… (photo Le Républicain)
Vincent Sulfite est un passionné du vin nature. Mais il n’a pas que des amis : face à lui Billy le Bordelais défenseur du vin conventionnel et Mimile Diou, le roi de la sulfateuse!
Heureusement, Vincent Sulfite sera soutenu par Jean Grelot, militant de la biodiversité et des bars à vin branchés!
Un moment drôle, plein de punchlines et d’exagération, pour rire un peu de nos certitudes et de nos préjugés.
Un débat- apéritif animé (de façon partiale) par Jean-Luc Boulin.
Corinne Comme est vigneronne (Le Champ des Treilles à Margueron) et consultante en biodynamie. Elle est engagée depuis des années avec son époux Jean-Michel (ancien directeur technique de Pontet Canet) dans cette agriculture du vivant. Elle viendra nous parler de ses convictions : la vigne ne peut être cultivée sans un sol bien vivant. Et le meilleur chemin pour y arriver passe par la biodynamie. Une conférence passionnante qui va bien au delà de la technique viticole.
Ecoutez cette entrevue réalisée par Jean-Christophe Cabut :
En partenariat avec le cinéma Eden, nous proposons la projection de ce documentaire réalisé par Kama Meah qui sort le 27 mars prochain.
Voici le speech du film : « Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Mais vers où ? Nathanaël Coste enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteur.rice.s s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire des territoires. »
Sous la halle, au cinéma, voici la liste des animations… Pour un grand moment de convivialité
Ces copains de Saint-Macaire ont monté un choeur qui « déborde un peu ». Ils nous font l’amitié de participer au du week-end Vis Ton Vin, en partageant quelques chansons vineuses et enthousiastes.
Ils nous accompagneront le samedi à l’ouverture du salon, avant d’enchanter l’éapéro et le banquet vigneron du samedi soir.
Ils ont prévu deux canons (à chanter) et plein d’autres à boire, le tout à partager avec vous/
Les Jougadous viennent de Bègles, et représentent une joyeuse troupe de chanteurs de rue s’adressent à tous les amoureux de la chanson populaire française. Ils se tiennent au plus près du public pour mieux le faire chanter et créer une ambiance festive et conviviale. Des livrets de chansons sont prêtés à tous lors de leur tour de chants
Les Jougadous animeront l’apéritif du dimanche midi, avant de faire le tour des arcades pour le banquet vigneron.
Bref, à Monségur, on chante!
À l’occasion de Vis ton Vin, de nombreux artistes locaux exposent dans les commerces, bars et restaurants de la bastide.
Tous les lieux d’exposition seront indiqués dans le programme détaillé remis à l’entrée du salon.
Ces expositions sont rendues possibles grâce à l’implication de Blouet, plasticienne, qui coordonne ce projet.
The Petite Gallery, située place Darniche, présente une exposition sur le thème du vin.
L’association Orgue et Culture de Monségur a pour objet de veiller sur le magnifique instrument de l’église Notre-Dame de Monségur. L’orgue a été totalement rénové en 2023.
L’association propose un concert gratuit avec Anne Monferier, organiste, Patrice Oranger, clarinettiste et Bruno Bielsa, trompettiste.
Un moment de belle musique dans la cadre magnifique de l’église de la bastide.
Hélène Poymiro est née et a passé son enfance à côté de la roche de Solutré et de ses vignes. Passionnée par la danse, elle crée la compagnie Les Dés rangés en 2015 à Monségur.
Hélène nous propose une performance sur la scène du cinéma EDEN, sur le thème du vin. Cette performance est proposée en ouverture du documentaire « Vitis Prohibita ».
A Monségur, on aime bien finir les soirées en musique autour d’un verre. C’est le Café du Commerce qui proposera une animation musicale.
Qui dit bon vin dit bons produits. Nous essayons de satisfaire tous les visiteurs avec diverses formules de restauration.
En partenariat avec le cinéma Eden, nous proposons la projection de ce documentaire réalisé par Kama Meah qui sort le 27 mars prochain.
Voici le speech du film : « Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Mais vers où ? Nathanaël Coste enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteur.rice.s s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire des territoires. »
Nouveauté 2024 : en partenariat avec les restaurants de la bastide, nous organisons deux banquets vignerons, le samedi 13 avril au soir et le dimanche 14 avril pour le déjeuner.
Le principe est simple : les restaurants participants proposent un menu trois plats à 25 euros, et vous trouverez dans chaque restaurant du vin de producteurs exposants, vendu au prix propriété.
Le banquet vigneron se déroulera sous les arcades de la bastide, sur de grandes tablées. Animation en chansons assurée.
RÉSERVATION CONSEILLÉE :
Plusieurs camions seront présents autour de la halle pendant ces deux jours de Vis ton Vin : les pizzas de Raphaëlle, les poulets et crêpes de Gruen, les plats végés de Christophe, le magret de la ferme Gauvry, les dessert du château Le Pis…
Vous pourrez également vous restaurer chez Kushti, l’endroit idéal pour déguster des plats faits maison avec une touche d’originalité venant des quatre coins du monde. Kushti, c’est juste en face du cinéma… Résa : 06 88 68 34 44
Dégustation et rencontres avec 40 viticultrices et viticulteurs engagés autour du vin bio, biodynamie et nature; sous la halle de Monségur.
Le samedi 13 avril de 14h à 19h et le dimanche 14 avril de 9h30 à 17h.
Entrée 7 euros pour deux jours, avec un verre à dégustation.
Conférences, tables rondes, échanges, débats ainsi qu’une projection sont proposées au cinéma EDEN :
A Monségur, tout se fête en musique! De nombreux rendez-vous sont prévus :
Les restaurants situés autour de la halle : le Dolce, la Barrique et la Fillette, le Café des. Sports la Salle à Manger accueilleront les participants à Vis Ton Vin, le samedi midi, le samedi soir et le dimanche midi. Pour le diner du samedi 13 et le déjeuner du dimanche 14, vous pourrez participer au banquet vigneron dans ces restaurants. De quoi s’agît-il? Un menu trois services à 25 euros, avec le vin des exposants à prix propriété. Attention, réservation conseillée (cf. page dédiée).
Le restaurant Kushti proposera une restauration à emporter d’inspiration orientale.
De plus, des tables seront installés sous les arcades avec des propositions de plusieurs camions qui proposent des produits locaux.
Pour les repas du samedi soir et du dimanche midi, vous pourrez acheter le vin des exposants à prix propriété dans les restaurants.