Vous connaissez la négrette? Ce cépage qui fait le bonheur des amateurs de Fronton… Marie Couderc en est une parfaite ambassadrice, en plus d’avoir une sacrée aventure viticole!
Marie est ingénieur en mécanique des fluides. En 2016, elle saute le pas, en rachetant le château des Peyraux, abandonné depuis 20 ans, qu’elle remet en état. Le tout en continuant son métier d’ingénieur à mi-temps et en passant un Bac pro agricole. Marie fait des stages chez des viticulteurs engagés, comme Plageoles à Gaillac.
Aujourd’hui, le château des Peyraux est une petite exploitation viticole de 5 Ha en Agriculture biologique dans l’AOP Fronton (Sud-Ouest).
Avec des cépages indigènes et historiques comme la Négrette, Duras et Prunelar, le domaine renaît de l’oubli avec des cuvées bio et natures , faisant la part belle aux vins sans sulfites ajoutés. Une grande attention est donnée au sol, aux rythmes naturels, et les soins manuels sur les vignes est constant et minutieux, jusqu’aux vendanges à la main. Vinifications et élevages au Château, en prenant le temps, sans filtration, ni sulfites rajoutés pour la majorité des cuvées.
Venez donc déguster la « Petite Négrette » sur le stand de Marie Couderc (et de son chien Gaston, un cavalier King Charles sympa comme tout…)
Plus de détails sur cet article du blog Maïté Infos