Patrice Hateau, Dan et Barbora Donath, Domaine de Bonaguil

Créé en 1989 par le propriétaire d’une prestigieuse maison de cognac, le Domaine de Bonaguil est niché entre le Lot, le Lot et Garonne et la Dordogne sur les hauteurs du château de Bonaguil que l’on retrouve d’ailleurs sur l’étiquette des vins. Perché à 230 mètres d’altitude, au cœur du Domaine qui compte 26 hectares, le vignoble de plus de 9 hectares s’épanouit au milieu des pins, des chênes et des châtaigniers, aux confins de la Bouriane et du département du Lot.

Le Domaine a été racheté en juillet 2017 par un couple de Tchèques, Barbora et Daniel Donath qui sont tombés amoureux des lieux.

Le terroir Le Domaine se trouve près du Lot. Pourtant, il ne produit pas de Malbec, si typique de la région et peu de vin rouge. Excentré de la zone AOC du Quercy blanc et de ses sols calcaires, le terroir de Bonaguil est atypique. Ce sont ces sols singuliers et leur étude pédologique qui ont décidé l’encépagement atypique du Domaine. Ici, le calcaire s’amincit jusqu’à disparaître pratiquement sous des sols rouges et ocres couverts de sables sidérolithiques, riches en minerais de fer. Les dépôts sidérolithiques associés à des argiles ferrugineuses, des sables siliceux, des noyaux de minerais de fer, des silex et des calcaires donnent naissance à des vins équilibrés, séveux (concentrés, riches en arômes), tendus et denses.

Si les vins du Domaine sont complexes, denses et frais, c’est grâce à l’exposition particulière de Bonaguil, au mode de culture et à la profondeur d’enracinement des vignes qui en découle (plantées lors de la création du vignoble en 1989). Aux alentours, les voisins les plus proches sont les résineux et les feuillus présents dans la forêt encerclant le vignoble. Encore plus proches, des arbres fruitiers ont été plantés dans et autour des vignes pour compléter la panoplie autochtone aux allures parfois maritimes de pins, de genêts et de bruyères. Cerisiers, châtaigniers, actinidias (kiwis), cognassiers, pruniers, pommiers et poiriers vivent en harmonie parfaite avec les pieds de vignes. La nature est l’alliée du Domaine et il en va de même pour l’herbe omniprésente sur le vignoble. Les sols sont enherbés et entretenus selon les besoins en eau et en nutriments de la vigne. À Bonaguil, toute la nature semble s’accorder pour jouer la même partition. L’ilot de vignes a su trouver sa place au milieu d’une épaisse forêt autochtone.

Patrice Hateau nous parle de sa philosophie de vigneron

Patrice Hateau est le « chef d’orchestre du Domaine de Bonaguil. Il sera présent à Monségur pour présenter les vins du Domaine. Il nous parle de sa philosophie :
« Elle pourrait se résumer en un précepte : « dompter la nature sans la dénaturer ». Nous avons la volonté d’inscrire nos pratiques viticoles au cœur de la nature environnante et nous avons comme principe de n’utiliser que ce qu’il faut pour produire juste et en harmonie avec la Terre. Nous pratiquons une viticulture durable qui répond aux principes de l’agriculture biologique et de la biodynamie. Les activités humaines et notamment la pollution chimique appauvrissent les sols. Il est urgent pour nous et de notre devoir de favoriser la vitalité des cultures et de soigner la nature, parfois malade, qui ne doit plus être exploitée à outrance. Nous limitons au maximum l’utilisation d’intrants pour lutter contre les maladies de la vigne et privilégions les engrais verts, les préparations, les tisanes et les décoctions préconisés en agriculture biodynamique, biologique et par nos propres expériences. L’herbe s’épanouissant au cœur des vignes permet de gérer les besoins hydriques et nutritionnels des vignes et la structure des sols en pente et caillouteuse de Bonaguil assure leur drainage naturel. À la fin de l’été, quand vient le temps des vendanges, la récolte se fait entièrement à la main. Le raisin rejoint des petites cagettes avant d’être vinifié sans sulfites. Produit naturellement par les levures du raisin, nous n’ajoutons pas de dioxyde de soufre lors de la vinification et préférons laisser faire le processus. Les Chardonnay et Sauvignon, servant à élaborer nos vins blancs, sont pressés en grappes entières dans un pressoir pneumatique, monté en pressions douces et progressives. Ils sont ensuite vinifiés et élevés en barriques pour la majorité. Pour nos trois vins rouges et notre rosé, le Gamay est vinifié en macération semi-carbonique, véritable mille-feuille exhausteur de fruits, tandis que le Merlot est vinifié de façon plus traditionnelle, par pigeage, en cuve bois, avec des cuvaisons longues et chaudes et des élevages en fûts et en jarres.