QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes un groupe de passionnés du vin vivant, du vin d’auteur, du vin engagé !

Amoureux de notre bastide, nous avons imaginé ce nouveau rendez-vous mêlant découverte de vins vivants, animations, conférences.

Nous travaillons tout au long de l’année (dans une ambiance fort conviviale!) pour préparer ce rendez-vous. 

Nous nous appuyons sur le riche tissu associatif monségurais, et notamment l’association TOURISME EN MONSÉGURAIS, qui organise plusieurs évènements chaque année autour du terroir (Les Fines Gueules, La Foire aux Délices, la Foire aux Fleurs).

De nombreux partenaires nous ont accompagnés pour cette aventure. 

Le manifeste "vis ton vin"

Nous pensons, comme beaucoup, que la solution à la crise agricole actuelle réside dans un prix juste payé au producteur. Moins il y aura d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur, plus juste sera le prix payé au paysan. Il faut donc ACHETER EN DIRECT AU PRODUCTEUR.

Nous sommes persuadés que le fait d’acheter en direct au producteur, que ce soit au marché, dans une foire ou un salon comme Vis ton Vin, directement à la propriété ou au château, dans des boutiques collectives (physique ou en ligne) est un acte d’engagement citoyen.

Nous sommes certains qu’en 2024, les consommatrices et consommateurs sont sensibles à cette situation et peuvent eux aussi s’engager dans l’achat en direct.

Nous sommes convaincus que la rencontre entre le producteur, qu’il soit vigneron, maraicher, arboriculteur, éleveur, etc. et le consommateur est essentielle : pour que le producteur explique son produit et sa façon de travailler et pour que le consommateur comprenne la réalité du monde agricole.

Aussi, nous, équipe Vis ton Vin, avons juste envie de faire passer ce message  : 

ACHÈTE EN DIRECT AU PRODUCTEUR!

L'esprit de vis ton vin

Toute l’équipe est passionnée de vin, et de rencontres; c’est dans cet esprit que nous avons construit la manifestation.

Comment ont été sélectionnés les viticulteurs ?

C’est notre comité d’organisation qui valide les candidatures des viticulteurs. Nous souhaitons avant tout qu’ils soient engagés dans une démarche respectueuse du vivant. La majorité d’entre eux sont en bio ou biodynamie. Quelques uns n’ont aucun label, mais nous connaissons leur façon de travailler, et c’est cela qui nous a convaincu.

Contact