C’est en 2011 que Sylvain Jougla s’est installé dans un petit village entre Duras et Bergerac : Soumensac. À la tête d’un vignoble de quelques hectares seulement, un peu en altitude où il peut chercher un peu de fraîcheur tout en bénéficiant d’un climat particulièrement chaud et agréable du sud-ouest.
Son approche est immédiatement orientée bio tendance biodynamie : prendre soin des ses sols et de ses vignes – sauvignon, sémillon, merlot– sans chimie, vendanges manuelles en cagette, fermentation avec les levures indigènes, pas d’intrants… bref travailler naturellement.
Une constante dans son travail est de prendre son temps, outre les vendanges parfois tardives (notamment pour son Robin des Vignes), les macérations sont lentes et longues. Puis les raisins passent soit en cuve soit en barrique, l’idée étant d’obtenir des vins incroyablement soyeux, fruités, tout en conservant une belle fraîcheur. En appellation Vin de France, il nous offre une belle variété de vins blancs vins secs, de macération ou demi-sec et rouge tranquille. J’en ai sélectionné 3, par manque de place !