Le « bout du Monde » ne se situe pas au loin dans les îles mais à quelques kilomètres au nord de Bergerac, en Périgord.
C’est fin 2014 que Véronique et Olivier ont décidé de reprendre ce vignoble d’à peine 3,5 hectares. Soucieux de respecter la Terre et leurs convictions, ils ont tout de suite engagé sa conversion vers l’agriculture biologique et la pratique de la biodynamie. Les vignes sont plantées de merlot, de cabernet sauvignon et de cabernet franc sur un joli plateau de sable rouge et de silex du Périgord qui renferme en profondeur une couche d’argile ferrugineuse appelée Tran. Depuis le début, les travaux menés dans la vigne sont manuels, sans utilisation de quelques produits chimique de synthèse que ce soit ! Les densités de plantation élevées, l’âge moyen des vignes et les faibles rendements favorisent une maturation et une concentration optimales nous permettant ensuite, au chai, de vinifier le plus naturellement, sans ajout de levures, ni autres produits chimiques. Le soufre, quant à lui, n’est utilisé qu’avec parcimonie, voire pas du tout sur certaines cuvées…
Véronique et Olivier sont amoureux de leur métier, et ils accueillent les visiteurs sur leur Bout du Monde, notamment pour des ateliers d’assemblage.
Le Domaine du Bout du Monde propose six cuvées en rouges (merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc), deux vins blancs (un sauvignon blanc et sauvignon gris et un autre 100% sémillon) ainsi qu’un pétillant naturel. À déguster à Monségur les 13 et 14 avril 2024 !
Nous, on adore!