Alain Tourenne, Château Beynat

Déjà plus de 100 ans que le domaine nait en 1917 suite à l’achat de plusieurs parcelles par Léonard Nebout à Castillon. Certifié Bio depuis 2011, le château Beynat vous propose une large gamme de vins.

Au cœur du vignoble Bordelais, le Château Beynat représente aujourd’hui une superficie de 25 hectares de différentes appellations.

En mode de production biologique depuis 2008, le domaine est certifié bio (Ecocert) depuis 2014. Avec un encépagement particulier. Les six cépages présents sont le merlot, le cabernet franc, le malbec, le castet, le mancin des palus et enfin le pineau d’Aunis. Les trois derniers sont des cépages oubliés…

L’engagement du vigneron se retrouve à toutes les étapes :

Le travail du sol : Aucun désherbant chimique n’est utilisé. Le sol est travaillé sous les ceps entre les rangs avec divers outils afin de limiter l’enherbement.

La conduite du vignoble : Au printemps, l’ébourgeonnage permet de réguler le nombre de rameaux. Le levage et le relevage des branches sont faits à la main… En été : l’effeuillage est réalisé à la main pour démêler les raisins, éviter l’entassement et garantir un ensoleillement optimal des grappes.

Les traitements sont uniquement faits avec du souffre contre l’oîdium et du cuivre (bouillie bordelaise) contre le mildiou.

Le mantra d’Alain Tourenne : « Respecter, révéler la typicité, l’authenticité de ce terroir singulier et privilégié sont les valeurs qui vont imprimer nos différentes cuvées de vin rouge en AOC Bordeaux et en « Vin de France« .