Hervé Philippot, clos Philippot

Hervé Philippot a fait le choix dune autre agriculture. Il a quitté la plaine de Barie en Gironde, où il possédait une quarantaine d’hectares répartis en céréales et cultures étalées de légumes, pour devenir viticulteur en biodynamie. Pour aller au bout de son raisonnement, il a fait bâtir son propre chai ! Du raisin à l’embouteillage, il maitrise la chaîne dans son intégralité.

Ce parcours n’a pas toujours été facile, mais il a suivi une même ligne : le respect de la nature, de la plante et du produit fini, le vin dans la bouteille ! « Si tu savais le plaisir que j’ai de travailler de cette manière », dit-il.

La vigne a été plantée en bio en 2001 et certifiée Ecocert en 2011. Trois ans plus tard, elle a été certifiée Deméter. Le viticulteur persiste dans cette voie et depuis quelques années, ses pratiques évoluent. Il rejoint une ou deux fois par an le Château La Maison Blanche sur Montagne Saint-Émilion, propriété de la famille Despagne, reconnue pour ses engagements en culture biodynamique.

Là, avec d’autres viticulteurs et agriculteurs, il prépare « sa bouse de corne » qui rejoindra le sol du domaine après les vendanges : c’est une préparation incontournable de la biodynamie. En effet, une bouse de vache gestante est introduite dans une corne de vache et reste enterrée dans le sol tout l’hiver, où elle fermente et se transforme en humus.

Au printemps, on démoule la corne et on dilue cet or brun dans l’eau de pluie dynamisée à raison de 100 grammes de bouse pour 35 litres d’eau et pour un hectare. Des produits naturels au sol, tisanes, purins, etc… Pas de produits de synthèse, sans désherbants, ni insecticides, ni fongicides, la vinification s’effectue également dans le même esprit : une cuvaison longue suivie de la décuvaison à la fin des sucres.

Le vin est ensuite mis en barriques, sans mouillage, jusqu’au mois d’août de l’année suivante, la part des anges représente 9 % ! Puis, ouverture des barriques et décantage en cuves inox : le vin est prêt à être mis en bouteilles et elles patienteront neuf mois avant d’être commercialisées.

Venez les découvrir à Monségur, les 15 et 16 avril pour Vis ton Vin.