Benoit Joussot, les Terres Dubien

Les Terres Dubien est un domaine artisanal de 3 ha de vignes sur les communes de Saint-Yzans-du- Médoc, Couquèques et Lesparre dans la presqu’île médocaine au nord de Bordeaux, depuis 2020. Benoit, le vigneron des Terres Dubien s’est naturellement lancé en culture biologique et biodynamique, pour une recherche d’expression du terroir de chaque parcelle.
L’alternance du travail du sol et des différents couverts végétaux est mise en place en fonction de chaque parcelle.
La majorité des plantes utilisées, en plus du cuivre et du soufre dans la vigne, sont cueillies sur le domaine ou dans le Médoc.
Les vendanges sont manuelles avec pleins d’amis pour donner ce supplément d’âme aux vins. Les vinifications sont réalisées de façon naturelle en levures indigènes avec des extractions douces et si possible sans utilisation de pompe à vin pour une recherche de fruit et de finesse.
L’élevage est de 8 à 18 mois en cuves et vieilles barriques selon les cuvées qui sont parcellaires. Les mises en bouteilles sont faites sans collage ni filtration avec un SO2 total entre 0 et 30 mg/L selon les cuvées et les millésimes.
Le domaine comporte également des projets collaboratifs avec des vignerons hors du Médoc.

On appréciera les cuvées médocaines :

  • « Un coup d’Ma Doc 2021 », un assemblage de merlot et cabernet sauvignon sur les sols sableux de Lesparre. Un jus plein de fruit et un (coup de) pied de nez aux vins médocains archi tanniques et archi boisés. Mis en bouteille par gravité sans collage ni filtration. Vin rouge en Vin de France en conversion AB. 30 mg/L de SO2 Total.
  • Synopsis 2020 : un assemblage de merlot et cabernet sauvignon sur un terroir calcaire du nord Médoc (Saint Yzans et Couquèques). Vieilles vignes de plus de 50 ans issues de sélection massale. Structure fine et profonde pour ce vin vivant représentant son terroir. Mis en bouteille par gravité sans collage ni filtration. Vin rouge AOC Médoc. 28 mg/L de SO2 Total.