Jean-Guillaume de Giacinto, Le Trébuchet

C’est en Entre-Deux-Mers, près de La Réole, que se situe le Domaine Le Trébuchet. Jean-Guillaume de Giacinto y perpétue une histoire familiale ancrée dans la terre et le vivant.

L’aventure commence dans les années 1930, lorsque les grands-parents de Jean-Guillaume, Anna et Rémi de Giacinto, quittent la Vénétie pour s’installer sur ces terres. Polyculture, vignes et respect du vivant ont toujours été au cœur du domaine. En 2021, Jean-Guillaume reprend le flambeau avec une vision claire : valoriser l’authenticité du terroir et laisser la nature s’exprimer pleinement.

Le domaine s’étend aujourd’hui sur 8,5 hectares certifiés en agriculture biologique depuis 2023. Ici, chaque parcelle est cultivée avec une attention minutieuse, dans un écosystème où la biodiversité joue un rôle central. Haies, couverts végétaux et respect des cycles naturels permettent à la vigne de puiser le meilleur du sol.

En cave, Jean-Guillaume aborde chaque millésime avec une rigueur et une finesse particulières. Macération pré-fermentaire à froid, levures indigènes, vinification par infusion douce et sulfitage limité : chaque geste est pensé pour préserver la pureté aromatique et la fraîcheur naturelle des vins.

« Une parcelle, un cépage, un élevage, un vin » : telle est la philosophie du Domaine Le Trébuchet. Les vins sont élevés en contenants neutres, notamment en céramique, afin de respecter pleinement l’expression du fruit.

Désormais, le domaine amorce une transition vers la biodynamie, avec une certification attendue pour 2025.

Venez rencontrer Jean-Guillaume de Giacinto et déguster les vins du Domaine Le Trébuchet les 5 et 6 avril 2025 à Monségur lors de Vis Ton Vin !