C’est l’histoire d’un homme de 56 ans, qui entend sa femme dire dans une soirée qu’elle aurait du reprendre les vignes familiales… Et qui se dit : et si c’était le moment de se lancer? Un grain de folie plus tard, voici notre couple, Michel Bouisseren et Krystel Costes, propriétaires de huit hectares de schiste dans le magique terroir de Berlou, dans le Languedoc.
Passer du prêt à porter au vin demande d’apprendre, et c’est ce que fait Michel Bouisseren, avec passion. Avec une exigence : produire du vin naturel. A un journaliste d’Actu.fr qui lui demande pourquoi il n’est pas mentionné “vin bio” sur ses bouteilles, Michel est direct : “Notre vin à nous va au-delà du bio. Il est naturel, sans le moindre intrant. Dans le bio, il peut y en avoir, il y a dirons-nous, un seuil de tolérance. Moi, mon désherbant, ce sont mes brebis. Et mon seul intrant, ce sont les bactéries et levures naturelles qu’on retrouve sur la peau des grains de raisin.”
Un sens certain de la liberté, donc, que l’on retrouve dans les noms des cuvées : Clandestino, Insoumise, Carignan libre, Libertat.
La cave, aménagée à Berlou en 2018, est équipée de cuves en inox thermo-régulées et d’amphores de grès pour l’élevage. Évidemment, les vendanges sont manuelles et en cagettes. Le raisin est trié à la vigne puis à la cave et encuvé par gravité.
Bon, vous avez envie comme moi d’en savoir plus, non?
Rendez-vous donc les 13 et 14 avril prochain à Monsegur : Michel sera présent sur Vis ton Vin