Patrick Moderc, vigneron du terroir de Minervois-la-Livinière, se démarque par sa pratique de l’agriculture biodynamique sur ses 3 hectares de vignes. Il privilégie une approche respectueuse de la biodiversité et durable, avec des vignes en enherbement spontané, non irriguées et à faibles rendements. Ses cuvées sont élaborées artisanalement, souvent sans intrants, reflétant la pureté du vin naturel.
Son talent s’exprime dans des créations comme la cuvée Envol, un Minervois qui allie puissance et finesse. Patrick a une prédilection pour le cépage cinsault, qu’il apprécie vinifier seul, tout en reconnaissant la sensibilité et la complexité du carignan.
En visitant son domaine à Siran, on découvre non seulement ses méthodes en biodynamie, comme l’utilisation de préparations à base de bouse de corne pour nourrir les vignes, mais aussi sa capacité à redonner vie à une cave vigneronne de 1907.
Patrick et Sabine Moderc ont su créer des vins naturels, caractérisés par leur sensibilité et authenticité. Pour ceux qui souhaitent découvrir la production viticole de Patrick Moderc, rendez-vous à la deuxième édition de “Vis ton Vin” les 13 et 14 avril prochains à Monségur