Philippe Blatier se définit comme « néovigneron nature ». Ce « producteur de vin au naturel » explique parfaitement son parcours : « Je suis tombé en amour pour la vigne et le vin dès mes premières expériences en restauration. Associer mets et vins était un plaisir et chaque fois une aventure de dégustation. Ma passion s’est développée jusqu’à la transformation complète du raisin. Je suis devenu vigneron à plus de 40 ans. »
C’est en 2019 que Philippe achète une parcelle à Congénies, près de Nîmes dans le Gard. Le domaine Les Vignes de Gaia est ainsi né. Puis, nous dit Philippe, « je me suis lancé dans la préparation de mon premier millésime avec passion mais non sans appréhension face aux multiples épreuves qui m’attendaient.«
Aujourd’hui, Philippe a développé son activité pour trouver du raisin provenant de parcelles spécifiques, avec des cépages autochtones. Il a donc créé « Ampélos Phi », une une société de négociant vinificateur. Et il a la même exigence sur les raisins qu’il achète.
Le domaine est domicilié à Caveirac, dans le Gard, et les vins sont issus des vignes labélisées Bio et Demeter, elles se situent sur les communes de Congénies, Beauvoisin et Vauvert.
Le cépage préféré de Philippe est le cinsault, qu’il trouve élégant et discret. Sa cuvée signature est d’ailleurs un 100% cinsault. « Tchin à Jeanette » est une cuvée « Nini » Ni rouge, ni rosé.
On a hâte de goûter cela! on sera donc devant le stand de Philippe des Vignes de Gaia le samedi 13 avril 2024 dès 14 heures, à l’ouverture de Vis ton Vin!