Au Domaine Haut Ventenac, Rémi et Grégoire redéfinissent le vin de Bordeaux sans jamais tourner le dos à leurs origines. Tous deux issus du milieu agricole, ils ont à cœur de produire des vins exprimant avec pureté leur terroir par le prisme d’une démarche respectueuse de la nature et qui favorise l’expérience plutôt que le dogmatisme. Rigueur et précision donnent le cadre à une créativité mise au service de vins à la fois de plaisir et sérieux, réguliers mais pas ordinaires.
Le domaine était à l’origine une ferme en polyculture où l’activité viticole se mêlait à celles de l’exploitation du bois, du fourrage, des céréales et de l’élevage de vaches. Le vin y était alors produit pour une consommation plutôt familiale.
Mais en 1991, Michel Bucherie, formé dans un premier temps au métier de fraiseur/tourneur, répond à l’appel du cœur et reprend l’exploitation familiale. Convaincu de la qualité de son terroir, il étend le vignoble qui passe en quelques années à 16 hectares. Les raisins produits sont alors acheminés à la cave coopérative locale pour y être transformés.
L’arrivée de la troisième génération à la tête du vignoble en 2019 marque un nouveau tournant dans l’histoire du Domaine Haut Ventenac. Rémi, fils de Michel Bucherie, reprend alors la destinée de la propriété avec Grégoire.
Tous deux issus du milieu agricole, amoureux de la ruralité et ses traditions, passionnés par les vins de Bordeaux mais aussi des autres régions françaises, ils se rencontrent lors de leur BTS en viticulture/œnologie.
Après diverses expériences dans des châteaux du bordelais ils décident de s’associer et de reprendre l’exploitation du Domaine Haut Ventenac pour y produire des vins à leur image, dans le juste équilibre entre tradition et modernité.
On aura plaisir à découvrir les différentes cuvées à apostrophe : l’Authentique, l’Autrement, l’Audacieux, ou encore l’Aurore…