Sophie Héraud, Clos Présent

Sophie Héraud nous arrive d’Albas, dans les Corbières. Elle cultive en bio 3,45 hectares de Syrah, Carignan, Muscat, Cinsault Grenache et Macabeu , qui ont entre 40 et 75 ans. Les cèpes de vigne pourraient témoigner de l’arrivée de Sophie en 2020 : “depuis trois ans, une femme a repris nos soins, elle se promène toujours à pied, on a pas vu de tracteurs depuis qu’elle est là. Elle nous parle, nous encourage, nous remercie… elle passe du temps avec nous, et on dirait que ça lui plait .”

Le cépage préféré de Sophie est le Carignan « car c’est un cépage très résistant, bien adapté à mon terroir. Il est capable du meilleur comme du pire, en fonction de là ou il est planté et de ce qu’on en fait… il a du caractère mais peu se révéler extrêmement élégant dans certaines circonstances, il n’est pas si facile a vinifier et peut mettre du temps à se révéler. »

C’est sûr que le métier de vigneronne lui plaît à Sophie, elle qui aurait été ostéopathe pour chevaux , mais qui a dû arrêter après un accident. Depuis 2020 donc, elle met toute sa passion dans ses cuvées aux noms évocateurs : Paradisia, Cariatide, Satori… on a qu’une envie, les goûter!