Yasuko Teramura, Le Pré Vert

C’est en 2017 que Yasuko et Guillaume Jacquemin reprennent le domaine du Pré Vert situé à Razac de Saussignac, en Dordogne.

Yasuko est japonaise et originaire de Tokyo, Guillaume a longtemps été directeur d’exploitation viticole à Bordeaux.

Tous deux animés par le désir de faire du métier de vigneron leur quotidien, ils se lancent dans le projet de reprendre ce vignoble de 9 hectares surplombant la Dordogne, à flanc de coteaux. 

Particularité du pré vert : Guillaume et Yasuko pratiquent le pâturage des moutons dans les vignes. Un travail combiné en bio : nettoyage sous le rang+tonte de l’inter-rang+fumure+destruction (ou pas) des engrais verts. Tout en 1!

Les brebis commencent toujours par consommer les adventices naturelles, puis les engrais verts, en fonction de leur appétence: la vesce d’abord, puis le trèfle, le triticale et enfin la fèverole en dernier.Les brebis quittent les vignes au débourrement et elles reviennent en juin.

La vinification de la majorité de leurs vins se fait sans soufre et à l’aide de levures indigènes. Ils produisent vins rouges, blancs et rosés. En 2020, ils se sont également lancés dans la production d’un vin orange.

A rencontrer les 13 et 14 avril à Monségur!