Elle a seulement 26 ans et elle gère son domaine : Lucie Mançais est considérée comme l’une des vigneronnes les plus jeunes du Médoc. Elle a commencé à travailler au château Bois de la Gravette en 2020 après avoir obtenu un bac pro en viticulture-œnologie. Un sacré virage pour Lucie, qui se destinait à la base à être prof de sport! « Mais mes grands-parents avaient des vignes, et je voulais travailler à l’extérieur, être libre et être mon propre patron. Et j’adore conduire le tracteur« .
Lucie travaille seule sur ses 4 hectares de vignes. Le domaine est un héritage de sa mère et une passion familiale transmise par ses grands-parents. Elle a naturellement opté pour la culture biologique et produit ses propres cuvées originales. « En tant que fille, je pense que c’est un atout. Cela encourage la curiosité. Je sors des sentiers battus, je fais ce que j’aime avec des noms rigolos et des couleurs vives. Je fais exactement ce dont j’ai envie« .
Et c’est ainsi que vous pourrez découvrir la cuvée « Oups » au salon des vins vivants à Monségur, les 13 et 14 avril prochains.
Pour découvrir, le parcours de Lucie, nous vous proposons ce portrait sympa réalisé par Vinsta dans sa série « les néo-vigneronnes ».