Damien Guillaume se définit comme « artisan vigneron et paysan jardinier »… Son domaine est situé en Dordogne, à Saint Seurin de Prats.
Voilà ce que nous dit Damien de sa passion : « Si je devais décrire la toile illustrant mes souvenirs d’enfance, celle-ci serait teintée de paysages viticoles et nuancée par le travail des hommes. Ma grand-tante vigneronne m’a initié au goût du vin. Passionnée par son métier, elle gérait un domaine viticole à Fronsac. C’est elle qui m’a guidé dans mes choix professionnels après la dégustation d’un de ses crus. Ce fut mon premier verre de vin. Je découvrais alors le plaisir de ce breuvage, éveil des sens par le regard porté sur la couleur de la robe, par le parfum, par le goût… Par la suite, je décidais de suivre un cursus de formation par alternance lié aux métiers de la vigne et du vin, qui me permit plus tard de découvrir très jeune la vie sur un domaine viticole. Ces expériences m’aideront à appréhender les rythmes et les cycles de la vigne ainsi que le travail du vin. Pendant plus de 20 ans, j’ai exercé mon métier en France comme à l’étranger, tant sur des petits domaines que dans des structures de taille industrielle. Cette variété d’expériences m’a amené à définir mon propre chemin et à créer un domaine à mon image.
Les plus anciennes traces de vigne remontent au Néolithique et s’intéresser à l’origine du vin revient à se réapproprier l’histoire des Hommes. Depuis la domestication de la vigne il y a 8000 ans, le vin a traversé les plus grandes civilisations de l’Antiquité pour arriver jusqu’à nous. L’action de l’homme sur le végétal a permis d’œuvrer au développement des pratiques culturales, participant à l’amélioration qualitative du vin. L’Éther de Vénus s’inscrit dans cette démarche d’évolution et de maîtrise, tout en respectant la nature première de la vigne. Il s’agit d’accompagner et d’élever le végétal, de le façonner sans l’appauvrir et de s’adapter aux conditions climatiques qui font le millésime.
Mon objectif est de laisser s’exprimer tout le potentiel du fruit, en favorisant la meilleure maturation possible. Le raisin, fruit de la vigne et du soleil, s’associe à l’inspiration et au savoir faire de l’artisan vigneron pour former ce breuvage subtil qu’est le vin. Né au printemps 2017, l’Éther de Vénus est un vignoble de 4,2 hectares certifié AB et en Biodynamie. Interpellé par des objets en silex de l’époque préhistorique retrouvés sur le domaine, je me documente sur le passé du Périgord et je rencontre alors la Vénus de Laussel dont je tombe amoureux. Cette sculpture datant du Gravettien, représente une femme tenant à la main une corne d’abondance, elle symboliserait la fécondité. »