Elle vinifie des vins natures sans intrant et laisse à l’œuvre les levures indigènes vivantes sur ses raisins. Le pressoir est vertical et se veut progressif et lent pour extraire toutes les subtilités des cépages : Grenache, Syrah, Macabeu, Carignan, Muscat, … Et la vinification se fait dans un chai bioclimatique.
Elle, c’est Yoko Ogawa du Mas du Dragon de Pierres. Elle nous arrivera des Pyrénées Orientales, de terres à l’abri de la pollution, près de Tautavel. Pourquoi Le Dragon de Pierres ? « La légende dit … qu’un Dragon serait endormi sous cette terre de schistes noirs … attendant un vin nature merveilleux pour le réveiller ».
Ce vignoble des Pyrénées Orientales est situé à 300m d’altitude sur des coteaux pentus (>30°) entourés de garrigues sauvages.
Son vin est mythique, sincère et puissant. Sa préférence va au grenache pour sa capacité à se décliner en un breuvage étonnamment léger et approchable de tous. Tantôt complexe et parfois inaccessible, tantôt effervescent et tantôt charmant, qu’il soit sec ou infiniment doux.
Mais le mieux est de venir la rencontrer et découvrir sa production lors du salon Vis Ton Vins, les 13 et 14 avril prochains à Monségur!