Mireille Ribiere a créé le Domaine du Lendemain en 2018, dans les côtes catalanes.
Voici comment elle se définit : « Herbaliste et Vigneronne, je suis la continuité de plusieurs générations de vignerons qui s’expriment aujourd’hui sur le terroir des Aspres dans les Pyrénées Orientales.
Cultiver et vinifier des vins naturellement plein d’émotions en bio et biodynamie fait partie des secrets du savoir-faire intergénérationnel que nous nous transmettons. Au Domaine du Lendemain, vous découvrirez nos vins d’exception issus de purs traditionnels cépages de Calalogne Nord, parfois oubliés. »
Mireille confectionne ses préparations pour favoriser le bien-être de ses vignes. Une vinification en douceur et naturelle permet de révéler au travers de ses vins la richesse floristique de ce terroir argilo-calcaire.
L’influence des cycles lunaires sur la vigne, les préparations à base d’huiles essentielles et d’hydrolats, les vendanges manuelles mais aussi la plantation de plantes médicinales… c’est tout cet art de la vigne qui guide Mireille pour l’élaboration de ses cuvées.
Les visiteurs du week-end des vins vivants de Monségur, pourront ainsi déguster plusieurs cuvées :
- Jeune Pousse » élaboré avec du Grenache Gris et le Grenache Blanc à partir du fruit de très vieilles vignes de 70 à 120 ans.
- Petit Bourgeon, il s’agît d’un assemblage de Carignan, de Lledoner pelut ((si c’est pas catalan un cépage avec un nom pareil!) et de Syrah. Pour ce vin rouge, les vignes ont 80 ans!
- El Pelut, avec naturellement du Lledoner pelut 100% qui apporte des notes torréfiées.
- Pied d’argile, avec du Mourvèdre
- Genèse, 100% carignan avec des vignes originelles de 140 ans!
- Aura Lybre, avec de la syrah.